Surélévation


La situation et la configuration de ce petit immeuble en plein cœur de Nantes nécessitait la création d’un appartement en duplex par une surélévation en ossature bois.

La réflexion de cet investissement a tourné autour de la rénovation des toitures, de l’orientation et de la vue générée par une telle construction. En effet, confrontés aux règles d’urbanisme, nous devions a partir d’une surface donnée et un gabarit de construction créer un duplex.

En créant ce double étage, nous avons pu réaliser en partie basse cinq belles chambres, deux salles d’eau, une salle de bain privative pour la suite parentale et une lingerie. En pignon, deux chambres ont un accès sur une alcôve couverte par l’étage. Le dernier étage reçoit une grande cuisine en contrebas et une pièce de vie confortable ouverte sur une belle terrasse en bois au point de vue imprenable, entourée par des gardes corps sur mesure en acier laqués renforcés.

Cette construction technique est réalisée en ossature bois et en poutres lamellées collées, l’ensemble repose sur un plancher bois ancré sur le bâti existant. La cage d’escalier pour les deux niveaux a été superposée à l’existante par l’ouverture d’une trémie dans le plancher béton. L’étage réalisé en bois reçoit une terrasse en pin traité classe 4 posé sur une étanchéité. La toiture mono pente ainsi que le bardage extérieur est réalisé en zinc quartz à joint debout, les menuiseries sont en aluminium avec, sur le côté rue, un traitement particulier pour l’acoustique. De par sa situation de centre-ville, l’isolation est renforcée pour l’acoustique. Les escaliers en bois rouge et les parquets chêne apportent à l’appartement un aspect très chaleureux. La qualité des matériaux choisis et leur mise en œuvre, configure un appartement haut de gamme.

Ce projet technique et contraint d’approvisionnement et de mise en œuvre le weekend, a été réalisé dans un délai d’un an.