Ce projet de 140 m² habitable a été construit au sud de Nantes. Les maîtres d’ouvrages sensibles à une approche environnementale ont naturellement opté pour une construction en ossature bois. Ils ont également dû composer avec les prescriptions architecturales, contraignantes, de la Zac dans laquelle s’inscrit cette réalisation contemporaine.

L’implantation de la maison, en limite de propriété Nord, permet d’optimiser l’utilisation de la parcelle et réserve en façade principale un ensoleillement optimal. L’organisation des espaces de vie, au rez-de-chaussée comme à l’étage a été conçue dans une logique d’économie d’énergie. Au Nord de la maison, le garage et les espaces techniques (cellier, Sde, wc) ; au Sud, les pièces à vivre (séjour, salon et chambres). La volumétrie est volontairement simple, le projet est un assemblage de quatre cubes, composés de murs ossature bois bardés de Douglas. Les façades sont rythmées par des styles et des sens de pose variés (pose à chevauchement, à claire voie, verticale, horizontale).

Dans la réalisation, les maîtres d’ouvrages ont privilégié des techniques naturelles pour l’isolation et le chauffage. Isolation des planchers et des murs en fibre de bois, l’isolation des cloisons en ouate de cellulose. Une attention particulière a été portée à l’étanchéité à l’air, un test a montré que la réalisation possède des performances se rapprochant des exigences d’un bâtiment passif. Le chauffage se fait par le poêle à bois adossé à un mur de briques qui donne un effet de masse et apporte l’inertie nécessaire. En complément, la diffusion de chaleur est diffusée par une vmc double flux à haut rendement. Un ballon d’eau chaude thermodynamique assure la production d’eau chaude sanitaire et une réserve d’eau de pluie contenant 5000 L alimente les toilettes, le lave-linge et le point d’eau extérieur.

Une maison originale, à la fois simple et respectueuse de l’environnement qui fut construite en moins de 7 mois.