Transformation d’un vieux bâtiment en pierre


Que peut-on faire d’un vieux bâtiment en pierre au cœur d’un village lorsque l’on est viticulteur ? La question soulevée plusieurs fois par M. BOUCHAUD, exploitant du domaine du bois Joly au Pallet, nous a conduits à réaliser un espace d’accueil et de convivialité pour les clients et les amis.

Le bâtiment existant, dans un état de délabrement avancé était devenu dangereux. Utilisé comme un lieu de stockage de matières sèches, il était périlleux de s’y aventurer. La décision de tout raser aurait pu être une solution simple. Souhaitant conserver l’identité du village, M. BOUCHAUD préférait étudier la possibilité de sauver ce qui pouvait l’être.

Après plusieurs esquisses, nous avons opté pour la conservation et la mise en valeur des pierres existantes. La surélévation de l’étage nous a permis de récupérer la surface de stockage initiale.

Le caveau d’accueil se devait, pour l’image de l’exploitation, être esthétique, et convivial, lieu de rencontre et d’échanges. Le traitement des façades est soigné, les enduits à la chaux laisse apparaitre les pierres d’origines, le soir l’éclairage indirect illumine la vigne et l’enseigne du domaine.

L’agencement d’un comptoir présente les produits à la vente et sert de point de réception. Pour un feu d’agrément ou pour une grillade entre amis une cheminée traditionnelle à l’ancienne a été reconstruite, les poutres du plancher et les parties de murs en pierres apparentes rappellent l’origine du bâtiment. La dimension des ouvertures a été conservée et les linteaux en pierre de vignes ont été restaurés. L’intérieur du caveau se prête au plaisir de passer un bon moment autour d’une dégustation.