Surélévation


A partir d’une maison vétuste, bien située, à l’exposition idéale, le projet qui s’impose est une extension et une surélévation. Construite sur un niveau et disposant d’une véranda elle aussi vétuste, le souhait était de la rénover mais surtout de l’agrandir afin de profiter pleinement de sa belle exposition sud, sud-ouest et de son jardin.

L’ensoleillement de la façade arrière nous a amené à repenser toute l’organisation de la maison existante. L’entrée trop petite a été condamnée, pour une nouvelle entée créer en façade avant afin de recevoir l’escalier, qui désert le nouvel étage. La surélévation était la solution retenue pour organiser trois belles chambres ensoleillées côté jardin et une grande salle de bain côté rue. Les contraintes du règlement nous ont amenés à créer une dent creuse en façade avant afin de ne pas dépasser les surfaces autorisées, ce qui donne un cachet supplémentaire à la façade. La véranda trop petite et ancienne est remplacée par une extension à toit plat recouverte d’une végétalisation. Cette extension devenue la pièce de vie principale est éclairée par une grande baie vitrée et un puit de lumière en toiture. Le reste de la construction existante a été rénové.

. L’ensemble de la surélévation est en ossature bois et la maison étant mitoyenne sur ces 2 pignons, nous lui avons donné une apparence différente sur chaque façade. Côté rue, pour garder un style moderne et sobre, les bardages retenus sont le zinc anthrazinc à joint debout et du bardage bois gris lumière. Côté jardin, pour un style toujours moderne mais plus chaleureux, le choix s’est porté, à l’étage, sur la pose d’un bardage bois EO thermo stabilisé B posé horizontalement et, au RDC, un bardage zinc quartz. Toutes les ouvertures sont en alu de couleur noire avec volets roulants.

Ce projet a été réalisé dans un délai de 6 mois.